AccueilMaurice O’BreadyHymne Régional "Vive l'Estrie"

Hymne de l’Estrie

Pour visioner l'Hymne régional de l'Estrie cliquez ici. 

L’Hymne régional de l’Estrie fut entonné pour la première fois le 24 juin 1946, lors de la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Sherbrooke. Sur les paroles de Mgr Maurice O’Bready, la musique fut composée par son grand ami et complice Sylvio Lacharité, fondateur de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Ce dernier dirigea le chœur qui a fait résonner officiellement le mot Estrie dans l’ancienne aréna, à l’occasion du troisième Festival de la bonne chanson.

En digne nationaliste dans la foulée du chanoine Lionel Groulx, Mgr O’Bready avait comme idée de trouver un mot distinctif pour remplacer le calque de l’anglais Cantons-de-l’Est (Eastern Townships).

Le 11 mai 2002, l’Hymne régional fut entonné à nouveau par le Chœur symphonique de Sherbrooke dans la salle Maurice O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. En présence de 1500 spectateurs, cet événement d’envergure soulignait en grande pompe la commémoration de son 100e anniversaire de naissance, lors du Bicentenaire de Sherbrooke.

 

Pour visiter la section Maurice O'bready, cliquez ici