AccueilMultimédia

Médias

Depuis sa création en 1997, la Société d’histoire et du patrimoine de Wotton a acquis un fonds d’archives exhaustif qui fait connaître les événements importants et l’influence des grands personnages  qui ont forgé notre histoire. Ceci est en grande partie redevable à la générosité des familles Bélisle, Corbeil, Drouin, Gaouette, Guimond, Goulet, Plamondon, Poitras, Vaillancourt et celle de Mgr Maurice O’Bready. Notre gratitude va particulièrement à notre archiviste, M. Jacques Auclair, descendant de la famille O’Bready, qui a consacré des centaines d’heures pour numériser nos nombreux documents d’archives. Notre société d’histoire se démarque particulièrement par son Fonds d’archives orales débuté en 1996.

Numérisé par le département multimédia de la Faculté d’histoire de l’Université de Sherbrooke et intégré au Fonds ethnologique québécois de l'Université Laval, il regroupe plus de 5 000 minutes de témoignages collectés auprès de 32 anciens et anciennes. Totalisant plus de 2000 ans de vécu, leur mémoire sélective témoigne de toutes les sphères du développement de notre communauté de 1849 à aujourd’hui.

Cette impressionnante collecte de patrimoine immatériel alimente l’interprétation de  l’histoire de Wotton et de l’Estrie par le biais de nos différents personnages incarnés lors du circuit touristique ou lors des différentes activités intergénérationnelles.

Archives disponibles pour consultation

  • Registre des Lettres patentes remises aux colons propriétaires terriens à partir de 1852
  • Registre des sépultures et baptêmes de la paroisse de Wotton
  • Livre Histoire de Wotton, rédigé par Mgr Maurice O’Bready en 1949
  • Livre Wotton 1849-1999 rédigé pour le 150e de Wotton
  • Livre L’Homme que l’impossible enchantait (œuvre de Mgr O’Bready) rédigé en 2002
  • Une collection de plus de 600 photos
  • 11 heures d’archives audio-visuelles de témoignages d’anciens
  • 100 heures d’archives sonores de témoignages d’anciens et de chroniques d’histoire radiodiffusées
  • 25 heures d’images en mouvement (Festival Traditions, parade du Centenaire en 1949, Parade du 150en 1999, Monument aux anciens combattants, Spectacles à l’église, etc)

Pour accéder à notre galerie photo, cliquez ici

Pour visionner nos vidéo. cliquez ici